Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lumiere et conscience

Zidane - Strauss-Kahn, lorsque le poids est trop lourd, l'inconscient s'en mêle

15 Mai 2011 , Rédigé par Lodela Fontaine

image009.jpgJ'ai toujours pensé que le coup de tête de Zidane en final de la coupe du monde 2006 contre l'Italie, lui avait en quelque sorte sauvé la vie. La France et une importante proportion du monde du football à l'échelle planétaire vouaient un culte incroyable à cet homme. Revenu en équipe de France alors qu'il avait souhaité quitter sa carrière internationale depuis un an, il qualifie la France pour le mondial, fait des matchs incroyables contre le Brésil qui est éliminé, contre l'Espagne en huitième et le portugal en demi. Zidane est un demi-Dieu. Le jour de la final, Zinedine provoque un pénalty pour la France, il marque d'une panenka, (frappe douce en rupture qui permet de voir où le goal s'élance et ainsi d'envoyer la balle hors de sa portée). Ce qui était un geste d'une audace impensable et en quelque sorte, un geste de toute puissance. Comment en toute urgence revenir chez les hommes, son inconscient l'a probablement rapidement trouvé. Coup de boule sur Materazzi. Retour chez les bads boys, retour chez les humains. Je pense qu'une victoire de la France aurait pu le faire décompenser, et le mettre en grand danger psychiquement.

L'analogie avec DSK est audacieuse, cependant la stature de l'homme, son rapport à la sexualité qui a été toujours trouble, et la posture de toute puissance que peut conférer son poste de Directeur Général du FMI peut porter à agir en se laissant dominer totalement par sa pulsion sexuelle. Cet homme est toute la journée, toute l'année en contrôle, il domine, il maîtrise, sa compétence est pleinement reconnue. La France l'attend à sondage ouvert. Il s'est décidé, il va y aller. Il sera le prochain Président de la République Française. De l'autre côté du miroir Monsieur Strauss-Kahn est un homme comme tout le monde et il se voit, il s'observe avec un peu d'étonnement, sur ce parcours incroyable. L'enfant d'Agadir est-il l'homme de la situation ? En a t-il réellement envie ? A quoi renonce t'il de lui-même dans cet itinéraire ? Qu'a t-il pu métaboliser, médiatiser de sa part obscure ? Que cherche sa part primaire dans son obsession très connue dans son environnement du sexe féminin ? Et que provoquer pour affermir encore plus sa toute puissance, ou pour tout arrêter ? C'est ainsi que peuvent naître les actes fous ? Au-delà de tous raisonnements, l'inconscient prend le dessus et il y a passage à l'acte.

Si un jour nous savons la vérité, et qu'il s'avère que les faits tels qu'ils nous sont décrit aujourd'hui sont exacts, probablement que mon analyse suscitera un peu d'intérêt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article